Connaître et maîtriser son Allié…

Comment connaître et maîtriser son Allié.

"Le diable pénètre en nous par la porte de l'Allié. Le jour où l'on veut battre Satan, le premier opposant que l'on rencontre, c'est l'Allié lui-même"
(citation de Dominique Aubier)

Qui n'a pas remarqué que dans sa vie, certains thèmes revenaient sans cesse ? Nous nous interrogeons sur le caractère répétitif de certaines de nos tendances, parfois irrépressibles. Nous commettons les mêmes erreurs, fondées sur les mêmes fascinations… Et nous commettons toujours la même maladresse qui peut, à la longue, devenir un terrible défaut aux yeux des autres, et pour notre propre vie.
S'agirait-il de manies, d'habitudes, de rituels plus ou moins conscients ? Comme si notre vie retombait chaque fois dans les mêmes plis… quitte parfois à nous enfoncer. Cela survient d'un coup, c'est trop fort, nous ne pouvons pas nous empêcher d'obéir à cette impulsion dont nous savons pourtant qu'elle va nous mener droit dans le mur.
Quel est ce phénomène étrange ? Et comment s'en défaire ?
Dominique Aubier a apporté une explication de ce phénomène dans son livre La Face cachée du Cerveau.

1. L'Allié est présent tout le temps, actif en permanence.
S'agissant d'un élément actif du destin, il est à la manœuvre inlassablement. Comment le repérer ?
Il existe, dans nos vies, une force, une puissance qui exploite les archétypes à ses propres fins. C'est sur le territoire de ces intrigantes répétitions que s'active ce que l'amérindien Don Juan, de la tribu des Yaquis, appelait l'Allié. C'est Don Juan Matus, au travers des ouvrages de l'ethnologue Carlos Castaneda, qui a fixé cette terminologie, extrêmement judicieuse en ce qu'elle exprime les potentiels dont il recèle. Les traditions du monde en connaissent le principe, sous différentes appellations, mais le mot espagnol Alliado préconisé par l'insaisissable et sympathique sorcier Yaqui semble le plus adéquat.
L'écrivain André Malraux a observé, dans sa vie, la puissance de l'Allié. De son Allié personnel. Il en a même indiqué le nom. L'Allié est en effet une force qui a un nom, qui est dévolu individuellement à l'être. Le célèbre écrivain en a vérifié la validité, constatant la permanence, tout au long de son existence, de certains thèmes récurrents, toujours centrés sur cet Allié qui se manifestait chaque fois lorsqu'il se trouvait dans des circonstances  périlleuses… ou heureuses.
La notion d'Allié est très bien explicitée dans le livre Quand le Sacré fait du Cinéma où Dominique Aubier montre comment les cinéastes ont remarqué sa présence dans la vie. Ces artistes les ont intégrés dans leurs œuvres et certains films donnent à voir la puissance des "alliés", au côté des personnes qui en sont les "titulaires". Ange maudit conduisant à la perte ou au contraire, à la chance, dès lors qu'il est vaincu. L'Allié est protecteur, c'est une entité qui s'active dans le cinéma de nos propres existences. Et il vaut mieux les repérer pour s'en faire des aides plutôt que subir leur coercition et se retrouver sous leur domination. Parce qu'il est féroce, l'Allié, tant qu'il est indompté. Et que l'on ne s'imagine pas que ce soit chose aisée que l'attrapper et le réduire en purée ! Parce qu'il est toujours là, à nous guetter comme un puma prêt à déchiqueter sa proie.


Suite dans un prochain article…

Découvrir son Allié… Une sacrée affaire !

Plus de détails sur l'Allié, dans le livre : Inédits 1.


Posts les plus consultés de ce blog

Le Secret des secrets. Mise au clair sur l'enseignement de Carlos Castaneda. Par Dominique Aubier

La mission de Carlos Castaneda. Ou le secret de la Catalina. Aimel Helle…

L'œuvre de Carlos Castaneda. Par Dominique Aubier